mercredi 28 septembre 2016

Toujours.


Chaque année,
Une en plus.
Vieillir, mûrir, grandir,
Privilège que beaucoup ne connaîtront pas.
Je l'accueille, bras ouverts.
Appelant la vie à me remplir.
Que la mienne soit utile,
Qu'elle puisse alléger les fardeaux de certains,
Panser les blessures des autres.
Que ma maison soit faite d'une table,
D'une marmite,
De chaises autour,
D'un accueil pour tous.
Qu'ils entrent chez moi et trouvent
La Grace, le pardon,
L'amour, l'humour,
Que leur goût de vivre leur soit rendu
Car ils sont sauront qu'ils sont aimables
Et aimés.

Les années s'étendent à mes pieds,
Du moins, je le crois,
Elle n'est pas a moi, cette vie.
Elle embrasse mes rêves,
Mais qu'elle embrasse plus encore,
Les cœurs brisés, ou ceux fermes,
Qui n'osent plus se laisser aller.
Que mes yeux caressent les peaux sèches,
Qu'ils rencontrent les regards baisses,
Les yeux voilés,
Les âmes troublées.
Je veux donner qui je suis,
À ceux qui n'ont rien.
Ceux  qui l'on n' a jamais dit
"Tu deviendras quelqu'un."
Que l'amour plante dans mon cœur,
L'affection sans condition qui m'a été offerte,
Me serve de fondation,
Pour trouver ceux qui se perdent.
La vie s'étend a mes pieds.
Puisse-je dire,
Le jour où elle s'essoufflera,
J'ai donne, beaucoup,
J'ai reçu, bien plus encore,
J'ai vécu sous les cieux,
J'y retourne aujourd'hui,
Un esprit gonfle de souvenirs
Et d'espoirs recouvres,
D'avoir pu bénir
Des âmes délaissées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire